MemGas™

La technologie membranaire MemGas™ purifie le biogaz brut de valeur en biométhane (à plus de 97 voire 99 % de méthane) compatible avec les besoins en énergie renouvelable des industries et des municipalités. La conversion du biogaz en biométhane nécessite une purification complète du biogaz, ce que permet notre technologie grâce à la perméabilité et à la sélectivité des membranes vis-à-vis des différents gaz.

La valorisation ultime du biogaz en biométhane

Vue d'ensemble

Le biogaz est une source précieuse d'énergie renouvelable. Il est produit par épuration anaérobie des eaux usées industrielles, digestion anaérobie des boues d’épuration et d’autres déchets organiques, et fermentation de matières organiques en décharges couvertes. Il peut servir de substitut au gaz naturel une fois injecté dans le réseau de gaz naturel ou de carburant vert pour les véhicules (bioGNC ou bioGPL). 

La conversion du biogaz en biométhane comporte trois étapes principales : prétraitement, compression et séparation du méthane.

Fonctionnement de MemGas :

Le biogaz est prétraité lors des étapes de séchage et de lavage visant à éliminer les composés indésirables tels que le sulfure d'hydrogène (H2S), les composés organiques volatils (COV) et l’eau (H2O).
Après compression à 12 - 16 bars, il traverse des membranes de séparation des gaz à haute pression.

Les membranes sont disposées dans des cartouches cylindriques installées selon une configuration brevetée à trois étapes.

Les performances de chaque installation sont optimisées pour produire du biométhane pur (97 à 99 % de CH4) conformément aux exigences de nos clients, avec le plus faible impact environnemental et un ratio CAPEX/OPEX optimisé.

Circulargaz Memgas

Caractéristiques et avantages

  • Adapté aux débits de 30 à 10 000 Nm³/h de biogaz brut.
  • Efficacité jusqu’à 99,5 %.
  • Arrêt / démarrage de l'installation en quelques minutes.
  • Grande flexibilité vis-à-vis des fluctuations du débit et de la composition du biogaz.
  • La production d'un mégawattheure de biométhane permet d'éviter 0,22 tonne d’émission de CO2.
  • Récupération de la chaleur du compresseur pour un meilleur bilan énergétique.
  • Faible consommation d'énergie de 0,3 à 0,4 kilowattheure pour un normo mètre cube (kWh/Nm3) de biogaz brut.
  • Possibilité de valoriser le bio-CO2 pour des applications dans l'industrie alimentaire ou une utilisation en serre.
  • Possibilité de combiner le bio-CO2 avec de l'hydrogène pour produire du CH4, avec à la clé un rendement supérieur à 100%.

Applications

Technologies, services et expertise procédé pour répondre aux exigences environnementales, éliminer les polluants et transformer les eaux usées en ressource.
Gestion optimale des effluents et des eaux usées.
Sludge valorization: making better use of your resources

Services

Nous offrons une gamme complète de services pour répondre exactement à vos besoins concernant vos installations de traitement de l'eau :

Des outils digitaux, associés à l'expertise de Veolia, qui rendent tous vos procédés de traitement d'eau plus intelligents, plus sûrs et plus durables.

Des équipes de service présentes localement pour assurer le support technique et opérationnel, afin de garantir une disponibilité maximale.

Contact

Les énergies renouvelables apportent une réponse à nombre des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, notamment le changement climatique, l'épuisement des ressources et l'effondrement de la biodiversité. Le biogaz est l'une des options d'énergie renouvelable pour laquelle la demande mondiale augmente rapidement. L'attrait du biogaz tient à ce qu'il est un gage d'indépendance énergétique, car il est stockable dans le réseau et peut être produit à proximité des aires de consommation. Tout un système d'économie circulaire peut ainsi être mis en place autour d'un projet de méthanisation.



Marie Esteve

Responsable Ventes et appels d'offres chez Biothane 

 

 

FAQ à propos de MemGas™

Comment les déchets organiques sont-ils utilisés pour produire de l'énergie ?

Dans une usine de biogaz, les déchets organiques peuvent être transformés en carburant respectueux de l'environnement. Dans une telle usine, les digesteurs de biomasse convertissent ces matières en biogaz, qui sert de combustible efficace pour la production d'énergie. Celui-ci peut ensuite être utilisé pour répondre aux besoins énergétiques d'un site et/ou être injecté dans le réseau de gaz.

Comment peut-on mieux utiliser le biogaz dans le cadre du mix énergétique mondial ?

Les énergies renouvelables apportent une réponse à nombre des défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, notamment le changement climatique, l'épuisement des ressources et l'effondrement de la biodiversité. Le biogaz est l'une des options d'énergie renouvelable qui se développe rapidement à l'échelle mondiale. En effet, les statistiques de l'IRENA sur la production mondiale d'électricité à partir de biogaz montrent qu'elle a augmenté de 90 % entre 2010 et 2016 et que cette tendance se poursuit.

MemGas est-il un procédé sûr ?

Chez Veolia, nous estimons qu'un environnement sain et sûr - pour nos collaborateurs et pour les utilisateurs finaux – est notre première responsabilité. La technologie MemGas a été conçue selon les normes de Veolia en matière de conception et d'ingénierie des procédés biogaz, qui dépassent le cadre des réglementations mondiales appliquées aux municipalités ou aux industries.

Références

France
Aptunion - Agroalimentaire

Aptunion, une entreprise française spécialisée dans les ingrédients pour l'industrie alimentaire, avait besoin d'assurer la durabilité de son site en réduisant les coûts environnementaux et d'exploitation tout en augmentant la capacité de son usine à produire plus d'énergie verte. Pour répondre à ses besoins, elle a confié à Veolia Water Technologies la conception et l'installation d'un traitement supplémentaire utilisant les technologies Biobed® Advanced EGSB, Sulfothane™ et MemGas™, lui permettant ainsi de traiter 1 600 m3 d'eaux usées par jour tout en produisant 200 Nm3 de biogaz par heure.

France
Reyran Fréjus

La Communauté d'Agglomération Val Estérel Méditerranée, fortement engagée dans la transition énergétique de son territoire, a confié à OTV Sud, filiale de Veolia Water Technologies, la mise en place d'une unité de méthanisation, basée sur la technologie MemGasTM, et la valorisation du biogaz en biométhane sur la station d'épuration du Reyran à Fréjus.

France
Cagnes-sur Mer

En 2019, la Métropole Nice Côte d'Azur, fortement engagée en faveur de la transition écologique, a inauguré sa station d'épuration « Aeris », résolument innovante et tournée vers l'avenir. Conçue pour une capacité de 160 000 équivalents-habitants, cette station située à Cagnes-sur-Mer transforme ses boues en énergie verte, en injectant du biométhane dans le réseau GRDF, et valorise à chaque étape du traitement la chaleur et l'énergie disponibles, ce qui en fait la première station d'épuration à bilan énergétique positif de France.